Mémoire

Un peu de théorie…

La mémoire joue un rôle vital dans le fonctionnement social, affectif et cognitif. Les souvenirs fondent l’identité, guident les pensées et les décisions, influencent les réactions émotionnelles et permettent d’apprendre.

Il y a plusieurs façons de diviser le concept de la mémoire. Nous distinguons la mémoire à court terme (MCT) et la mémoire à long terme (MLT). La mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, permet de retenir mentalement certaines données pendant quelques secondes. Elle est essentielle à l'apprentissage, car il s'agit en quelque sorte d'un centre exécutif qui traite les données et les stocke dans la mémoire à long terme. Du coup, la mémoire à long terme permet de construire la connaissance. La mémoire à long terme permet également de se remémorer des événements tout au long de sa vie.

Comment stimuler son développement par le jeu?

Pour développer la mémoire de travail de l’enfant, il faut insister sur l’observation. Avant de commencer une partie, prenez le temps de prendre connaissance de chacune des cartes, de chacune des plaquettes et même des décors. Demandez à l’enfant s’il se souvient de la dernière partie jouée. Rappelez-vous ensemble les événements cocasses passés. Au jeu de mémoire, décrivez à voix haute la position de la carte retournée. « La première carte bébé lion est près de toi ». Il faut réduire au minimum le nombre d’information à retenir en même temps. Demandez à l’enfant sur quelle paire, sur quel personnage ou sur quelle image il souhaite se concentrer. Au cours d’un jeu, demandez à l’enfant s’il a souvenir d’un événement passé au cours duquel il aurait, par exemple, croisé un chien, vu un grand-papa, regardé l’émission Toc Toc Toc, etc. De cette façon, vous amenez l’enfant à se référer à sa mémoire à long terme pour mieux s’engager dans le jeu.

Pour en savoir plus

Soprano, M. (2009). La mémoire de l’enfant; développement normal et pathologique, France : Elsevier-Masson.

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